Comme la nature, la musique de Feldman a une qualité indestructible, malgré sa fragilité apparente. Feldman avait une personnalité à la fois intraitable et fragile; il pouvait être insensible aux sentiments d’autrui mais on sentait une certaine vulnérabilité chez lui. « La vérité pour moi est la manière de sauter dans cette chose que j’appelle la vie. La musique doit avoir une dimension sensuelle », a-t-il dit.
La sensualité qu’il y a à toucher l’instrument… Souvent, avant de commencer à jouer du piano, je caresse délicatement l’instrument. Comme lorsque l’on fait l’amour, on s’approche de l’amant avec un certain degré de trépidation, sans un objectif clair. Et puis arrive le premier contact.
Osterfestival Tirol (Galerie St. Barbara)
L’Osterfestival Tirol a été fondé en 1989 à Hall, au Tyrol, et à Innsbruck. Il est organisé par la Galerie St. Barbara, association qui existe depuis 1968 et se concentre depuis sa fondation sur les formes et expressions de l’art contemporain. Les liens et les relations entre les divers arts sont le thème principal du festival, de la musique (ancienne, contemporaine, classique non européenne) aux arts visuels, en passant par la danse, les performances et le théâtre. Au fil des années, Hall devenu, grâce à cette institution privée, un lieu de rencontre des avant-gardes et un centre de la pensée contemporaine d’une très grande importance à l’échelle internationale. Y ont été invités des compositeurs comme, entre autres, György Ligeti, John Cage, Dieter Schnebel, Christian Wolff, Karlheinz Stockhausen, Steve Reich, Conlon Nancarrow et Georg Fr. Haas et de belles amitiés s’y sont nouées. Depuis les premiers contacts établis au début des années 1970 avec John Tilbury – l’un des plus importants interprètes de la musique de Feldman – le festival et l’association se sont consacrés à la musique de Morton Feldman et ont produit le CD All piano, qui comprend l’ensemble des travaux pour piano seul, interprétés par John Tilbury.
|