Musique classique contemporaine et avante garde - enregistrements exclusifs de compositeurs et interprètes modernes - Atopos

Écouter des extraits musicaux issus de notre catalogue et passer commande en ligne d’enregistrements complets proposés sur CD
 

Introduction

Sogna (Rêve) – le son au-delà des pierres

 

Atopos est à la fois lieu et non-lieu : il est centre et périphérie, passé et futur.

Depuis quelque temps déjà, l’esprit d’Atopos vit à Sogna, le “castelet des Umbertini” au XIIe siècle, saccagé par la suite, reconstruit, incendié et finalement transformé au XVIIe siècle en paisible contrée rurale blottie dans les collines de la Toscane.

Aujourd’hui complètement restauré, Sogna se consacre à l’expression, à la diffusion et à l’expérimentation de la culture musicale d’aujourd’hui et de demain.

La musique de certains des plus grands compositeurs et interprètes de notre temps a effleuré les murailles et les allées de Sogna pour se mêler au parfum des ajoncs et se laisser capturer sur enregistrement numérique DAT avant de se volatiliser dans le labyrinthe des collines toscanes. Ces enregistrements fixent des moments d’exception, bien souvent uniques en leur genre, et impossibles à répéter. Ce sont des expériences musicales qui, bien que très disparates, constituent néanmoins chacune une partie intégrante, un élément, une cellule vivante de la culture musicale contemporaine.

 

La fondation Atopos a pour vocation de développer la diffusion et la connaissance de la musique contemporaine, et souhaite aujourd’hui élargir ses horizons et la portée de son action. Elle a ainsi cherché et trouvé dans le prestigieux label allemand col legno le partenaire idéal pour mener à bien sa tâche de diffusion dans le monde entier de ces moments exceptionnels -- moments de culture authentique et d’intense émotion gravés à jamais avant d’être irrémédiablement perdus.

Les choix artistiques, opérés en collaboration avec Danielle Lombardi, directeur artistique de la Fondation, portent essentiellement sur la musique instrumentale où, souvent, le compositeur est également l’interprète. Cette fusion, quand elle se conjugue avec l’atmosphère unique dans laquelle se déroule le concert, fait surgir dans l’histoire de la créativité musicale des moments qui ne pourront plus être répétés.

Le catalogue, en cours d’élaboration, met l’accent sur les principales personnalités de la scène musicale internationale contemporaine sans occulter cependant des compositions comme le Quatuor pour la fin des temps de Messiaen, qui constituent des pièces maîtresses du XXe siècle.

 
atopos